De Uria Sàrl

De Uria - La durabilité pour un avenir dynamique

De Uria - La durabilité pour un avenir dynamique

L'éthique centrale de De Uria est la durabilité. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Après plus d'un siècle de recherche du progrès et du profit aux dépens de tous les autres facteurs, nous en arrivons à reconnaître l'importance de pratiques commerciales éthiques et écologiques. Chaque choix que nous faisons a une influence sur le monde. Nos habitudes d'achat, les déchets que nous produisons, même au niveau individuel, nos habitudes ont un impact. Lorsque nous l'appliquons au niveau des entreprises, ces choix ont encore plus d'influence. Ce que nous faisons dans les affaires a un impact profond sur l'économie et l'écologie mondiales.

L'une des choses qui ont inspiré la naissance de De Uria est notre conscience que l'industrie textile est le deuxième plus grand pollueur au monde.  Les textiles sont utilisés à la fois par les particuliers et les entreprises, et la plupart des sociétés créent de grandes quantités de polluants lors du traitement et de la transformation de leurs tissus. Ce n'est qu'un début. Pensez à la source des tissus eux-mêmes. De vastes champs de coton ou d'autres tissus sont traités avec des pesticides et des engrais chimiques qui finissent par se retrouver dans la nappe phréatique. Le polyester et le nylon ne sont que quelques-uns des matériaux synthétiques utilisés, et la production de ces matériaux donne lieu à une large gamme de sous-produits non biodégradables.

Une des meilleures réponses à ce problème est d'utiliser des produits naturels, mais ces produits peuvent être plus chers. Ainsi, pour les entreprises dont l'objectif principal est le profit, les produits synthétiques et chimiques sont synonymes d'un meilleur sens des affaires. Mais cela ne fonctionnera pas à long terme. Nous n'avons qu'un seul monde. L'impact que nous avons sur le monde se reflète dans notre propre santé, en particulier dans celle des communautés proches des champs et des usines liés à la production de ces textiles.

L'aspect environnemental de la durabilité signifie avoir des valeurs qui vont au-delà du profit. Nous devons prendre des décisions qui fonctionnent non seulement maintenant, mais aussi dans dix ans, dans cent ans. Si nous sommes prêts à utiliser notre marque comme un moyen de changement, nous pouvons utiliser l'impact massif des entreprises pour améliorer l'environnement. Nous pouvons réduire notre empreinte carbone, nous en tenir à des processus de production qui n'ont pas d'impact écologique négatif, et même contribuer à réduire les toxines dans l'air, le sol et l'eau grâce aux méthodes de production d'une entreprise, mais ce n'est qu'un début. La durabilité concerne aussi les gens. La plupart des entreprises paient les salaires les plus bas possibles afin de pouvoir tirer la meilleure valeur de leurs produits. Une fois de plus, cela peut fonctionner à court terme, si tout ce qui vous intéresse est la somme d'argent sur le compte. Le problème, c'est que cela peut conduire à l'exploitation des travailleurs, les tenant à l'écart alors qu'ils souffrent dans des conditions difficiles.  C'est un problème majeur lorsque le travail est externalisé vers les pays en développement. De nombreuses entreprises profitent des habitants de ces pays, leur offrant le moins qu'elles peuvent, et détruisant même l'économie locale pour s'assurer que la nouvelle usine est le seul choix possible pour ces communautés.  C'est une triste vérité, mais lorsque nous ignorons tout sauf le profit, la vie humaine devient bon marché, ce qui ne fonctionne pas à long terme.

Les marques durables prennent en compte l'impact qu'elles ont sur les travailleurs ainsi que sur la planète. C'est une question de valeurs.  Sommes-nous prêts à considérer la vie humaine comme bon marché et à ignorer notre impact sur la planète au profit de profits à court terme ? Ou bien nous soucions-nous vraiment de la vie humaine et de la santé écologique ? Nous n'avons qu'une seule planète, et nous devons tous la partager. De Uria a été le fer de lance d'une nouvelle approche de la durabilité en établissant des liens avec les communautés des pays en développement et en leur proposant des moyens de vivre en meilleure santé, plus heureux et avec moins de contraintes financières.  En allant plus loin, nous savons que toutes les cultures de la planète ont développé des techniques et des artisanats traditionnels qui méritent d'être préservés. Plutôt que de faire des économies, nous nous efforçons de maintenir ces pratiques en vie, en offrant de meilleurs salaires aux communautés naturelles pour qu'elles puissent pratiquer leurs arts traditionnels tout en offrant une vie meilleure à toutes les personnes concernées : c'est la durabilité à son niveau le plus profond. 

Des matériaux durables. Le travail durable. Une distribution durable. Achats durables. Pour que cela fonctionne, ces valeurs doivent être honorées à chaque étape du processus. L'une de nos valeurs centrales est la consommation et la production responsables, et nous espérons être un phare et une source d'inspiration pour d'autres entreprises. Notre mission première est de montrer la voie vers des pratiques plus écologiques, celles qui valorisent la qualité de la vie humaine, pour notre entreprise et pour tous les autres, à mesure que nous progressons vers l'avenir.